samedi 16 mars 2013

Veste + Pantalon + Top

Comme je ne fais pas QUE de la couture historique ou fantaisie, j'ai fait un tour dans mes tissus et mes livres de patrons pour me faire un ensemble pour une soirée qui est prévue le 6 avril car je n'ai plus grand chose à me mettre, surtout en pantalons.

J'ai trouvé les modèles suivants :

La veste, modèle n°8 du livre Tendances couture n°2


Elle sera faite avec ce tissu, polyester floqué , les motifs font un effet un peu plastifié en relief.


Le top, modèle n°13 du magazine Tendances couture n°5


Avec ce tissu, qui est beaucoup plus beau en réalité que sur la photo. Il est en coton léger, de couleur parme, légèrement froissé et brodé.


Le pantalon, modèle n°43 du magazine Tendances couture n°7, que j'ai déjà fait mais en gris anthracite.

Cette fois-ci je le fais en noir légèrement stretch et une taille en dessous de celle que j'avais faite.

J'aime bien les modèles proposés dans le magazine Tendances couture, même si les annotations sur les patrons sont en allemand ce qui est un peu pénible, ils sont plutôt sympas je trouve. Le magazine est trimestriel et pour 5.95 euros il y a tout de même plusieurs modèles exploitables à chaque fois donc ça vaut le coup de l'acheter pour ma part. Par contre les explications ne sont peut être pas assez détaillées pour des couturières débutantes, mais avec de la logique et de la patience rien n'est impossible !

Maintenant il va falloir trouver le courage de décalquer les patrons, ce qui est la partie la moins amusante vu qu'ils sont tous superposés les uns sur les autres et qu'il faut s'y retrouver dans tous ces traits et couleurs dans tous les sens. Bon d'un autre côté on ne peut pas tout avoir, c'est pas cher donc forcément il y a des petits côtés négatifs !

Avancement des travaux

J'ai décalqué tous les patrons, ce qui n'a pas été une mince affaire, tous les modèles sont imbriqués les uns dans les autres, il manque des repères, et pour la veste les lignes et repères de couture sont mélangés entre le modèle 7 et le modèle 8.
Tous les tissus sont découpés.

Le top est terminé, la veste est en partie assemblée.



il va falloir que je fasse des meilleures photos !

Le tissu est vraiment très léger, très agréable à porter, au moins cet été je souffrirai moins de la chaleur car j'ai vraiment l'impression de ne rien porter.

J'ai fait deux modifications par rapport au patron : je n'ai pas mis les rubans de chaque côté de la fente, ça n'est pas trop mon style, et deuxièmement j'ai fait un petit ourlet au niveau de l'emmanchure car la manche ne fait pas le tour complet de celle-ci et il fallait mettre du biais, ce que je ne trouvais pas joli, ou alors il aurait fallu pouvoir en couper dans le même tissu mais j'ai déjà été juste pour couper les différentes pièces donc c'était une bonne alternative.

Bientôt des photos de la veste !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire