mardi 12 mars 2013

Ruchés

Tutoriel ruchés pas à pas

 
Alors pour la robe XVIIIème que je suis en train de faire pour ma fille, j'ai décidé de la décorer avec des ruchés. Par contre j'ai un souci avec les ruchés traditionnels, coupés aux ciseaux cranteurs, et qui s'effilochent au premier lavage...
 
Mon but est certes de me rapprocher le plus possible de l'historique, mais j'ai aussi envie de pouvoir laver mes costumes sans les ruiner complètement, surtout que j'y mets du coeur, du temps, et de l'argent !
 
J'ai donc jeté un oeil dans les différents livres de costumes historiques que j'ai afin de voir s'il y avait une autre solution, et j'ai trouvé ça :


Image tirée du livre "Seventeenth and Eighteenth-Century Fashion in Detail"


Il ne s'agit effectivement pas de ruchés, mais de plis plats et plis creux, mais comme ils sont ourlés tout le long, ça m'a donné l'idée de faire des ruchés ourlés.
 
 

Les différentes étapes en image

Essai en haut de façon traditionnelle aux cranteurs, en bas à ma façon (chutes de tissu coupées à la va-vite pour le test)
 

 
  1. J'ai coupé des bandes de 6 cm de large X 190 cm de long (la longueur qui me restait en tissu, on peut faire plus, on peut faire moins)


2. J'ai ensuite surfilé les bandes sur les longueurs

3. J'ai rabattu chaque longeur sur l'envers et j'ai piqué en couture droite (environ 5mm rabattu de chaque côté)

4. Le résultat à l'endroit
 

5. J'ai formé les plis et les ai fixé avec des épingles (côté endroit)
 

6. Côté envers
 

7. Passage à la machine, comme il reste 5 cm de large, je pique au repère 2,5 cm de ma machine à coudre en partant de l'aiguille pour être bien au milieu.
 

8. Résultat à l'endroit
 

9. A l'envers


10. Epinglé sur une manche


Epinglé sur une manche (mon tissu est bel et bien repassé, mais il se froisse malheureusement très vite)



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire