vendredi 8 février 2013

Sous vêtements XVIIIème

J'ai pour projet d'aller à la journée grand siècle organisée au Château de Vaux le Vicomte, au mois de mai 2013, et pour ce faire je fais mon costume qui sera composé d'une robe à la française, avec ses sous vêtements bien sûr.

Je fais en sorte que tout soit le plus "historique" possible, même si avec les matières et matériaux d'aujourd'hui ça n'est pas forcément évident, surtout quand on n'a pas un budget illimité...

Tout d'abord il faut une chemise de corps

 

ainsi qu'un panier pour soutenir l'ampleur de la robe



sous le panier il y a des poches, j'ai oublié de les prendre en photo, mais ça sera bien pratique pour mettre tout ce qui n'est pas historique (téléphone portable, clés de voiture...). Mais les poches elles sont bien histo.

le tout est fait en tissu coton léger. Le panier comporte des baleines plates en acier 13 mm, qui lui confèrent une très bonne tenue.

 

et enfin, le corps baleiné, ancêtre du soutien gorge...




Je l'ai garni de baleines plastiques et baleines en acier spiralées, mais j'avoue que ma préférence va aux baleines plastiques qui se coupent beaucoup plus facilement et qui donnent une bonne tenue. Il est composé de quatre épaisseurs de tissus : le tissu de dessus, la doublure, et deux épaisseurs de triplure.

j'ai posé tout le biais à la main en couture invisible, mes doigts en ont gardé le souvenir un bon moment, et ça m'a permis d'apprendre à me servir d'un dé à coudre. Je lui ai posé des oeillets métalliques que j'ai rebrodé par dessus. J'avais essayé de broder le tout à la main sans poser d'oeillet mais ma broderie n'était pas assez régulière et ça n'était pas beau.

 

à suivre, la robe à la française...

2 commentaires: