dimanche 15 juin 2014

Mes premiers smocks

Depuis quelques années déjà j'avais envie de faire un top avec des smocks, mais je m'en faisais tout un monde !
 
En effet, selon les tutos que l'on trouve sur le net, chacun emploie une méthode différente et je ne savais pas trop par où commencer !
 
L'été arrivant (enfin on espère qu'il arrive un jour), j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée.
 
Résultat :


 
 
Je suis plus que satisfaite !
 
Pour celles et ceux qui voudraient savoir comment j'ai fait, j'ai tout simplement pris mon tissu dans la largeur totale soit 140 cm, j'ai fait des rangs réguliers à la machine, points larges (4 mm) pour le fil du dessus (fil normal) et avec une canette de fil élastique. La canette a été faite comme une canette de fil normal, donc à la machine pour que l'élastique soit bien tendu, et sur une canette métallique car j'avais lu quelque part que sur une canette plastique ça peut la casser du fait de la tension.
 
Il faut veiller à ce que le fil de canette soit toujours tendu sinon ça ne fronce pas ! Ma machine à coudre est une brother innovis 30 et le fil de canette se met en biais par dessus la canette, ce qui fait qu'il y a de la tension.
 
A chaque début de rang il faut bien tirer sur les fils pour entrainer le tissu et au fur et à mesure il faut tirer sur le tissu pour qu'il reste plat à chaque rang cousu.
 
Pour la longueur j'ai réglé sur moi directement. Les bretelles sont en quatre morceaux, comme ça je peux régler la hauteur comme je veux.
 
Il faut savoir que les smocks froncent mieux sur un tissu fin, il vaut donc mieux éviter les tissus trop lourds...
 
A votre tour !

3 commentaires:

  1. Ah les smocks ! j'en ai fait il y a longtemps et maintenant je n'ose plus me lancer... très réussis en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. oui trés réussi j'amais tester pour ma part c'est encore un truc qui me fait peur de plus ma machine c'est un boeuf de chez lidl lol

    colorfull

    RépondreSupprimer