jeudi 20 juin 2013

1 patron = 4 tops

Dans un autre post, j'ai fait la liste des futurs projets couture et dans cette liste il y a la réalisation de petits hauts pour l'été que j'ai commencés.

Le patron est donc le suivant : butterick 4800, j'ai choisi de faire les modèles B, C, D et E



Le modèle B sera violet, il s'agit d'un coupon de tissu coton et soie acheté aux coupons de Saint Pierre (site internet).


Morceaux de tissus découpés, non assemblés, juste posés pour avoir une idée du rendu.

Le modèle C sera bleu turquoise clair, légèrement froissé. Il s'agit d'un coupon de coton brodé acheté au marché aux tissus à Lille.


Le modèle D sera gris délavé, légèrement froissé aussi, moins que le précédent. Il s'agit d'un coupon de coton brodé acheté au marché aux tissus à Lille également.


Le modèle E sera marron foncé, il s'agit là aussi d'un coupon de coton brodé acheté au marché aux tissus à Lille comme les deux précédents. Non froissé celui-là.


Pour gagner du temps j'ai pris l'habitude de travailler à la chaine, comme en usine de confection, c'est à dire que lorsque j'ai plusieurs fois le même modèle à faire je découpe d'abord toutes les pièces des différents modèles, que j'assemble ensuite les unes après les autres de la même façon, chaque top évolue donc en même temps.

J'ai déjà assemblé toutes les parties hautes dos et devant ensemble, piqué les pinces devant et dos et également les parties inférieures dos et devant. De cette manière, je vais pouvoir ouvrir toutes mes coutures déjà faites au fer à repasser les unes après les autres et je n'aurai plus qu'à les surfiler pour enfin passer à l'étape suivante dans l'assemblage qui consistera à coudre les parties hautes à leurs doublures. En principe cette étape était avant l'assemblage de la partie inférieure dos et devant, mais j'ai gagné du temps là encore en faisant toutes les "grandes" coutures d'un coup pour pouvoir ensuite passer au repassage et surfilage de celles-ci, ce qui de toute façon ne changera rien pour la suite de l'assemblage.

Si j'avais fait un top à la fois, j'aurai dû faire une couture, la repasser, la surfiler, refaire une autre couture, repasser à nouveau.... et tout ça quatre fois, alors que là je vais sortir le fer à repasser moins souvent et mes quatre hauts seront finis en même temps !

Depuis que j'ai commencé à écrire ce sujet, j'ai encore avancé, à ce jour les hauts et leurs parementures sont assemblés, ne reste plus qu'à les sous piquer et les assembler aux bas, puis faire les ourlets et pas mal de coutures à la main (le bord inférieur de la parementure est replié sur la couture d'assemblage haut + bas et cousu à la main, pour une finition nickel).

le bleu fini ! heureusement il me va mieux à moi qu'à mon mannequin !

2 commentaires:

  1. Très sympa ce patron dis donc ! beaucoup de possibilités en une pochette ! (NB : j'aime beaucoup le haut bleu...)

    RépondreSupprimer
  2. merci ! c'est un de mes préféré. Je ne suis pas du tout à jour sur mon blog, ils sont tous finis, d'ailleurs j'ai le marron sur moi en ce moment. Le violet à volant est très beau également, je vais profiter de mes vacances pour me faire prendre en photos avec tous ces petits hauts et mettre mon blog à jour à la rentrée !

    RépondreSupprimer