mardi 2 avril 2013

I) Préparer le tissu

Régulièrement sur les forums de couture, je vois des personnes qui débutent en couture, qui posent des questions, et parfois les réponses me font hérisser le poil !

Bien que n'ayant pas la science infuse, je vais tout de même donner des conseils qui sont tout simplement logiques et font appel au bon sens...

En général, la première question qui se pose est :
- "est ce que je dois laver mon tissu ?" Certaines personnes disent que oui, et d'autres que non.

Ma réponse est la suivante : lorsque c'est un tissu qui se lave, bien sûr que OUI !
Quand j'achète un vêtement neuf, je le lave toujours avant de le porter, donc c'est la même chose pour le tissu.

Premièrement, les tissus, lorsqu'ils sont fabriqués, sont recouverts d'un "apprêt", produit chimique qui leur permet de bien se tenir. Il faut donc enlever ce produit afin d'éviter une réaction allergique, mais aussi pour avoir un rendu du tissu tel qu'il sera une fois le vêtement terminé. En effet, si on coud un vêtement avec un tissu non lavé, celui-ci aura une certaine tenue, mais ensuite si on lave le vêtement après l'avoir porté (ce qui est fait en général quand on a un minimum d'hygiène), celui-ci risque de perdre sa tenue initiale due à l'apprêt et ne ressemblera plus à grand chose...

Deuxièmement, les tissus voyagent beaucoup... Et oui, ils sont la plupart du temps fabriqués dans des pays d'indonésie, puis envoyés dans des containers et pas forcément bien emballés. Qand ils arrivent dans le pays destinataire, là aussi ils sont transportés dans différentes conditions et ensuite stockés la plupart du temps dans des entrepôts.
Personnellement j'achète souvent mes tissus sur les marchés et ils sont stockés dans des camionnettes tel quels, sans emballage, et au contact de la poussière et de l'humidité. Il paraît donc logique de laver le tissu avant de s'en faire un vêtement, à moins que l'on ne soit du genre à porter un vieux tee-shirt qui aurait servi à faire les poussières sans le laver auparavant (je pousse à l'extrême avec cet exemple, mais je n'en ai pas trouvé d'autre).

Troisièmement, et c'est là le plus important, les tissus ont un pourcentage de rétrécissement, sur certains sites d'achat en ligne d'ailleurs c'est écrit dans la description du tissu.
Imaginez un peu, vous passez un temps fou à faire "le vêtement" de vos rêves, sans avoir lavé le tissu auparavant et après l'avoir terminé vous le passez en machine pour enlever les éventuels marquages à la craie ou autre, et là le drame : votre magnifique robe, veste, pantalon, tee-shirt taille 38 se voit devenir une taille 34/36 !

Donc quand vous vous demanderez si vous devez laver le tissu avant de le travailler , posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je porterai un vêtement neuf sans le laver auparavant ?
- Est-ce que je mettrai un tee-shirt qui aurait servi à faire les poussières ?
- Est-ce que je vais rentrer dans du 34 alors que je fais du 38 ?

Evidemment, il y a des tissus qui malheureusement ne se lavent pas, mais pour ceux-là il y a différente façon de les entretenir, ceci est un autre sujet.

Et enfin pour terminer, un "détail" très important, une fois le tissu lavé, il faut le REPASSER !!!!

Quand je vois des photos où des patrons sont posés sur un tissu froissé, cela à tendance à me faire sourire car je me demande à quoi ressemblera le vêtement une fois terminé...
Si vous coupez vos différentes pièces sur un tissu non repassé, voire froissé, celles-ci n'auront plus la même forme une fois repassées. Parfois les tissus ont des marques de pliage qui font un effet bombé, comment avoir un vêtement qui tombe bien si on lui rajoute les millimètres des différentes marques de plis ?

Donc vous l'aurez bien compris, mes conseils pour les débutantes sont les suivants :
-bien préparer son tissu avant d'entamer tout projet en le lavant et en le repassant,
- rien ne sert de courir, en couture il faut avant tout être patient et bien préparer son projet !



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aime beaucoup vos trois post de conseils aux débutantes et qui m'ont fait bien sourire...
    Je ne suis qu'une amatrice pas très expérimentée mais j'avoue avoir fait des sursauts en lisant les conseils donnés sur le forum. Je trouve qu'ils sont mal avisés.
    Ces rappels seraient bien en post-it sur le forum pour rappeler les "How to do" d'un travail soigné. La seule étape qui manque peut-être c'est le montage parce qu'à mon avis si on ne bâtit pas un vêtement correctement le tissus peut bouger et le rendu pas très propre

    PS: j'ai appris les bases avec une tante qui est couturière et qui n'accepte pas les raccourcis... elle ferait des bonds si elle lisait les conseils dispensés sur les forums. Elle m'a appris les bonnes pratiques et je peux maintenant avancer seule tranquillement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message.

      Effectivement je n'ai pas encore parlé du bâti, mais je n'ai pas encore eu le temps de préparer ce post.
      Je pense qu'en couture il faut savoir être patient et surtout s'appliquer si on veut avoir un rendu final propre et net. Tout comme vous, quand je vois parfois les tissus coupés n'importe comment et assemblés à la va-vite ça m'énerve un peu, mais après tout ça n'est pas moi qui vais porter le vêtement mal taillé !
      Je ne suis pas aussi productive que je le voudrais en couture car je prends mon temps, mais j'assume...

      Supprimer